Les avantages du viager pour le vendeur :

Consortium Immobilier

Vous assurez votre sécurité financière et vous disposez des moyens vous permettant de profiter de votre existence grâce à la somme encaissée à la signature du contrat (bouquet et rente mensuelle). Le bouquet est totalement exonéré d’impôt, quant à la rente vous bénéficiez d’un abattement pouvant atteindre 70% à partir de 70 ans.

L’indexation de la rente vous permet de la voir évoluer à la hausse comme l’augmentation du coût de la vie.

Dans le cadre du viager occupé, vous continuez à occuper votre logement aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous décidez de quitter le logement, la rente sera fortement revalorisée, ce qui va vous permettre de couvrir les nouvelles dépenses.

Vous n’avez plus à payer la taxe foncière, les « gros travaux » tels qu’entendus dans l’article 606 du Code Civil, ainsi que les honoraires du syndic dans une copropriété.

Vous continuez à assumer les charges locatives, taxe d’habitation et taxe sur les ordures ménagères.

Penser à protéger son conjoint :

L’acte de vente, établi devant notaire vous offre des garanties fortes : Hypothèque de premier rang et privilège de vendeur avec clause résolutoire.

Vous pouvez utiliser le bouquet pour faire une donation défiscalisée à vos proches, c’est une façon de transmettre au moment où ils en ont le plus besoin.

Pour un viager contracté sur deux têtes, le conjoint survivant conserve la totalité de la rente et le Droit d’Usage et d’Habitation, en exonération de droits de succession.

Effectuer une étude personnalisée :