Viager sans rente
Le viager sans rente est une formule de viager immobilier sans rente viagère, il peut prendre la forme d’un viager occupé ou d’un viager libre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le viager sans rente, ses avantages et ses inconvénients.
Le viager sans rente est la seule forme de viager qui peut être financé par un prêt bancaire.
Le viager est un type de transaction immobilière qui repose en principe sur le versement d’une rente à vie (de l’acheteur au vendeur). C’est la raison pour laquelle le viager sans rente est une forme de viager assez peu répandue, car contraire à l’esprit du viager. Dans le cadre d’un viager sans rente, le vendeur transfère la propriété de son bien immobilier à un acheteur sans toucher de rente. Le prix du bien immobilier est intégralement acquitté par l’acheteur au moment de la signature du contrat de vente.
Dans le cas du viager sans rente, c’est comme si toutes les rentes viagères étaient versées immédiatement. Cela signifie que le capital versé comprend :
-
-
Le bouquet, qui ne peut dépasser 30% de la valeur du bien immobilier.
-
Le montant des rentes cumulées.
Le cumul des rentes théoriques suppose un calcul complexe, reposant principalement sur l’espérance de vie du vendeur, mais aussi sur son sexe, son âge, ect. . Plus le vendeur a une espérance de vie importante, plus le cumul des rentes théoriques est important.
Le montant des rentes théoriques cumulées sera d’autant plus important :
-
-
Que le bouquet est faible.
-
Que l’espérance de vie du vendeur est grande.